Dans cet article, nous allons voir les étapes et les vérifications nécessaires pour trouver la cause de la dérive de la mesure du chlore dans l'eau. Il existe plusieurs causes à ce problème, la dernière maintenance, l'électrolyte, les bulles d'air, la qualité de l'eau ...


Vous trouverez également la notice complète en pièce jointe.


1) Bulles d'air sous la membrane :


Dans certains cas, des bulles peuvent être coincées sous la membrane, il est alors possible de les faire partir en remuant la sonde doucement. Les bulles d'air présentes sur les côtés n'ont pas d'incidence sur la mesure.


Pendant cette manipulation, la mesure de chlore changera (mouvement de l'eau sur la membrane), patientez 10 min et la mesure sera de nouveau stable.


2) Mauvaise pente :


Après un changement d'électrolyte, l'étalonnage de la sonde a été fait trop rapidement, la pente de l'analyseur est peut-être trop basse. Cela a pour effet de ne pas "suivre" le taux de chlore dans l'eau ou d'avoir un temps de réaction trop lent.


Si la pente est vraiment trop faible, un message d'erreur vous empêchera de rentrer la valeur de chlore dans l'eau.


Après chaque changement de membrane et/ou d'électrolyte, le premier étalonnage doit être effectué 24 heures après. Il est recommandé d'effectuer un second étalonnage 48 à 72 heures après le changement de la membrane et/ou de l'électrolyte pour affiner celle-ci.


3) Débit d'eau et pression :


Le débit d'eau dans un analyseur gravitaire est automatiquement linéarisé avec le puits se trouvant sur la cellule avec chambre gravitaire (à droite de l'image). Il faut que le débit dans les deux analyseurs se trouve entre 30 et 40 l/h.


Pour l'analyseur sous pression (à gauche de l'image), la pression ainsi que le débit présent où se situe le piquage dans la conduite doit être constant.


La pression sur la membrane de la sonde d'analyse doit être de 0.5 Bar maximum.



4) Vissage de la membrane :


Dans certains cas, après une maintenance ou une installation, la membrane a pu être mal vissée sur la sonde. L'électrolyte vieillit prématurément et la distance entre la membrane et l'électrode d'or n'est pas bonne.



Il convient dans ce cas de défaire la membrane de la sonde, de la vider, de la nettoyer ainsi que de changer l'électrolyte présent dans la membrane, puis de sécher la membrane ainsi que l'électrode.



REMARQUE : lors du nettoyage de la membrane, il faut IMPÉRATIVEMENT sécher l'intérieur.


NOTE : Si possible nettoyer la membrane ainsi que l'électrode avec de l'eau adoucie.


5) Le zéro de la sonde a été touché :


Dans certains cas, pendant l'étalonnage, si le zéro a été touché ou n'est plus dans les tolérances, (il doit être compris en 0 mV et +/- 20 mV), il faut de nouveau l'étalonner. 


Voici les trois procédures permettant de le régler :


- La solution à préférer, faire passer l'eau dans un filtre déchloreur jusqu'à ce que le signal se stabilise vers 0.0 mV.


- Seconde solution, débrancher le fil se trouvant sur la borne - de la sonde (fils Noir ou Jaune suivant l'année de la sonde), puis attendre que le signal en mV descende à 0 mV.


- Troisième solution, sans le filtre déchloreur, sortir la sonde de son logement, sécher la sonde délicatement puis attendre que le signal se stabilise à 0.0 mV.


6) Bulle d'air dans l'électrolyte :


Lors d'un changement d'électrolyte, il faut s'assurer que le flacon d'électrolyte a été correctement stocké tête en bas, que sa date de péremption n'est pas dépassée et que la température de stockage a été respectée.


Lors du remplissage de la membrane, il est impératif de vérifier qu'aucune bulle d'air ne soit emprisonnée dans la membrane.

Sinon, recommencer l'opération.


7) Précautions à prendre lors du changement de la membrane :


Lors d'un changement de membrane, il est impératif de suivre les procédures décrites ci-dessous :


  1. Libérer l'évent présent sur le nouveau bouchon en relevant l'anneau souple translucide pour que l'excédant d'électrolyte ne fasse pas pression sur la membrane et que l'air soit chassé.
  2. Ne jamais toucher la membrane ni les parties métalliques internes de la membrane.
  3. Ne jamais rincer l'arbre d'électrode ou le bouchon à membrane avec de l'eau contenant des métaux, préférer une eau adoucie ou une eau en bouteille.


Faire attention à bien respecter ces précautions d'emploi pour un fonctionnement optimal.


8) Polarisation de la sonde après une période sans eau chlorée :


Ci-dessous, voici un extrait de la notice analyseur 5004 :