Lors de la mise en marche du chloromètre, la bille au sein du débitmètre est instable rendant la lecture sur le tube gradué imprécise.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
1) Il y a un manque de vide à l'hydroéjecteur.
→ Il faut vérifier la pression et le débit d'eau qui alimente l'hydroéjecteur, et également nettoyer le filtre à tamis et le venturi.
Pour le vérifier, équipé vous d'un vacuomètre référence : 11KBM334.38 ou 11KBM334.516 (suivant votre taille de chloraflon). Deviser l'écrou du raccord sur votre hydroéjecteur, mettre en place votre vacuomètre puis mettre en fonctionnement l'hydroéjecteur.
Celui-ci doit indiquer une valeur d'environ -0.85 BAR en moins de 5 seconde (suivant le venturi installé).
Éteindre l'hydroéjecteur en laissant le vacuomètre en place, la dépression ne doit pas chuter, sinon vérifier le serrage du raccord, l'hydroéjecteur et ses joints et qu'il n'y ait pas d'eau dans votre tube chloraflon.
Si le venturi ainsi que le filtre à tamis sont propres, vérifier le filtre à tamis présent à l'intérieur de l'hydroéjecteur (pour les hydroéjecteur SM et AM cylindrique) puis le joint 11KV122.L pour les hydroéjecteur AM cylindrique et carré.
2) Il y a un manque de vide dans la canalisation entre le débitmètre et l'hydroéjecteur, à la sortie de
l'hydroéjecteur.
→ La conduite doit être percée, fendue ou poreuse à cause du vieillissement. Il est donc nécessaire de la
changer.
Pour le vérifier, équipé vous d'un vacuomètre référence : 11KBM334.38 ou 11KBM334.516 (suivant votre taille de chloraflon).
Démonter l'écrou du raccord se trouvant sur la sortie du débitmètre (en haut près du pointeau) et branché le vacuomètre sur le tube chloraflon (qui va en direction de l'hydroéjecteur), puis mettez en fonctionnement votre hydrojécteur.
La dépression doit être sensiblement la même que celle a votre hydroéjecteur (environ -0.85 BAR).
Éteignez votre hydroéjecteur, la dépression indiquée sur votre vacuomètre ne doit pas chuter.
Si ce n'est pas le cas, vérifier le serrage de l'écrou sur votre hydroejecteur et qu'il n'y a pas d'eau se trouvant dans votre tube chloraflon (retour d'eau), sinon votre tube de chloraflon doit être changé.
3) Il y a un manque de vide à l'entrée du débitmètre.
→ Il faut changer les joints de débitmètre.
Pour le vérifier, équipé vous d'un vacuomètre référence : 11KBM334.38 ou 11KBM334.516 (suivant votre taille de chloraflon).
Démonter l'écrou du raccord se trouvant à l'entrée du débitmètre (en bas du débitmètre), ouvrez le pointeau au maximal de sa capacité (sans sortir le pointeau de son siège), branché votre vacuomètre sur votre débitmètre, puis mettez en fonctionnement votre hydroéjecteur.
Le vacuomètre doit indiquer une valeur de dépression égale à votre hydroéjecteur (environ -0.85 BAR) mais le temps à atteindre cette valeur est un peu plus longue (dépend du débitmètre et de la longueur entre l'hydroéjecteur et le débitmètre).
La bille du débitmètre doit tomber à 0 gr/h.
Si une différence de dépression entre l'hydroéjecteur et le débitmètre est constaté, par exemple : -0.85 BAR à l'hydroéjecteur et -0.7 BAR au débitmètre, une maintenance est préconisée.
Pour connaitre la pochette de maintenance adéquate, il faut connaitre le débit du tube installé ainsi que sa hauteur (3'' ou 6'').
4) L'humidité dans le tube gradué est trop élevé.
→ Il faut démonter et nettoyer le tube gradué.
Si vous trouvez de l'humidité dans votre tube gradué, il y a probablement une prise sur le circuit entre la sortie de l'hydroéjecteur et la sortie du débitmètre.
Réalisez les étapes de vérification précédente des différents éléments se trouvant sur votre circuit (hydroéjecteur, chloraflon et débitmètre).
Si la bille du débitmètre ne monte pas, voir :
Pourquoi la bille du débitmètre ne monte pas dans le tube gradué ?
Si la bille du débitmètre reste bloquée en haut du tube gradué, voir :
Que faire lorsque la bille du chloromètre reste bloqué en haut du tube gradué ?